© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

Coaching d'équipe

« Le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. »
Alain CARDON

Par définition, une équipe est composée de personnes différentes par leur âge, leur culture, leurs aspirations, leurs modes de fonctionnement intellectuel, leurs compétences ou encore leurs ambitions.

 

Le coach d’équipe intervient, dans la durée et de manière régulière. De plus, de par sa position neutre, « en retrait », il facilite les relations entre les différents membres de l’équipe ainsi que le développement de la motivation de chacun et de l’équipe en tant qu’entité unique. En renforçant ainsi l’intelligence collective, l’efficacité et la cohésion de cette dernière n’en seront que décuplées.

Nombreuses sont les situations dans lesquelles un coaching d’équipe peut être utile… En effet, en cas de changement dans l’organisation de l’entreprise ou dans la perspective d’un projet à venir, un coach d’équipe peut se montrer d’une aide précieuse afin de mieux préparer la nouvelle équipe et anticiper les conflits, voire les enrailler dès leur apparition. Une telle approche est tout aussi efficace dans la gestion des conflits déjà bien installés…

Les résultats obtenus par une équipe étant toujours supérieurs à la somme des compétences individuelles, le coach tient compte des individualités qui composent les groupes pour mieux les réunir autour d’objectifs communs et partagés.

En amont, il est important d’impliquer le manager dans la définition du ou des problèmes rencontrés, afin de définir avec lui des objectifs clairs, précis et atteignables. Ainsi, par des séances de coaching individuelles pour chacun des membres de l’équipe, complétées par des séances de groupe pour privilégier les interactions entre ses membres, les interventions du coach permettent d’atteindre les meilleurs résultats, débouchant sur un calendrier de suivi permettant le suivi des résultats.