© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

Déontologie

Coaching 

 

Toute intervention doit faire l’objet d’un accord écrit signé au préalable entre le coach et son client. Cette convention sera partie intégrante de cet accord et figurera au verso du contrat d’accompagnement.


Le coach s’engage au respect du secret professionnel, à ne pas exploiter, à titre personnel, la relation avec le client et à exercer sa profession dans le plein respect de la législation du pays et/ou du département/canton dans lequel a lieu l’intervention.


Toutes les interventions de coaching sont menées de manière responsable et éthique, dans le respect de l’écologie des personnes et des structures dans lesquelles celles-ci évoluent. Les paroles et le comportement du coach respecteront en tout temps la dignité, la responsabilité, l’intégrité et l’autonomie de la personne coachée.


Le coach est tenu de garder le secret professionnel sur toutes les informations concernant la personne coachée et s’engage à ne dévoiler aucune information relative à ses entretiens avec la personne coachée à l’entreprise mandataire en cas de relation triangulaire, sauf celles spécifiées dans le contrat d’accompagnement.


Le coach s’engage à créer pour le client un environnement et des conditions de travail appropriés, à fournir une assistance efficace et professionnelle ainsi qu’à éviter de lui causer préjudice que ce soit volontairement ou par négligence.


Le coach s’engage à interrompre le processus de coaching et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre coach professionnel ou à un thérapeute qualifié dès qu’il constate avoir atteint la limite de ses compétences. 

L’hypnothérapeute doit s’engager à exercer son activité en respectant les principes fondamentaux suivants :

  • Il ne formule pas de diagnostic

  • Il ne promet pas la guérison

  • Il ne propose pas de médicament

  • Il ne fait jamais arrêter un traitement médical

  • Il ne donne jamais aucun avis sur le traitement médical en cours

  • Il ne s’oppose pas jamais à une intervention chirurgicale, recommandation indispensable pour juger l’intégralité de l’interlocuteur.

  • Sur demande de son client, il peut lui remettre une facture de ses séances

Hypnose Ericksonienne

 

Connaissance des techniques et processus déterminants en hypnose. 

Professionnalisme : gérer ses états internes, maîtrise des phénomènes de transfert, (re)cadrage de la situation ou du contexte de changement.

Secret professionnel et Neutralité bienveillante

Respect de l’individualité humaine et de ses différences.

Franchise, transparence et intégrité : ce qu’en jargon on appellerait « être congruent »

Optimisme inébranlable : en les capacités de changements positifs de la personne, de l’être humain en général. 

Forte ténacité dans le travail de Changement.

Volonté de se dépasser soi-même : pour l’atteinte des objectifs de la personne. 

Apprendre de l’expérience et s’améliorer encore.

Toujours rester flexible et ouvert d’esprit.

Partager la Connaissance afin de participer à l’évolution de l’humanité : appliquer au quotidien la philosophie de l’hypnose humaniste.

 

Anti-sectes :

  • le cabinet s’engage à ne pas adhérer aux sectes répertoriées par la MIVILUDES, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.

  • le cabinet s’engage à ne pratiquer aucune des techniques déviantes (faux souvenirs induits par exemple) répertoriées par la MIVILUDES.

  • le cabinet s’interdit en outre de faire du prosélytisme, d’exprimer ses propres opinions idéologiques, politiques, religieuses, spirituelles.

 

 

Adhérent au Syndicat National des Hypnothérapeutes