© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

L'hypnose est vieille comme le monde. Les Sumériens (-4000 avant JC) la pratiquaient déjà ainsi que d’autres civilisations en Egypte, en Grèce et en Inde. A la fin du XIXème siècle se développe le concept de l’hypnose clinique avec Liébault, Bernheim, Charcot.

Dans les années 1960, Milton Hyland Erickson psychiatre américain, véritable pionnier de l'hypnose thérapeutique bouleverse les conceptions de l'Hypnose, de la Thérapie et de l'Accompagnement de personnes en général.

L'Hypnose Ericksonienne est née, et va grandir grâce aux élèves d'Erickson tels de Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Emest Lawrence Rossi, qui vont s'intéresser à ces fondements psychobiologiques. La pratique de Milton H. Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

 

Avec Erickson, on passe d'un simple spectacle de foire à une véritable pratique médicale. Car autour de l'hypnose, il circule beaucoup de légendes qui ont contribué à entretenir le mystère. Il est vrai que certains individus ont le pouvoir de placer des volontaires en état de transe hypnotique.

 

Mais vous ne ferez jamais faire à une personne hypnotisée ce qu'elle refuserait de faire éveillée.

 

Ce qu’il faut retenir de l’Hypnose Ericksonienne 

 

  • L’état hypnotique est un Etat Modifié de Conscience (EMC) naturel chez l’homme au quotidien. L’EMC permet à la personne de communiquer par l’intermédiaire de l’hypnothérapeute, directement avec son inconscient.

  • L’hypnose est à l’origine des pratiques visant à soigner ou aider par le seul biais de l’esprit, et ce , aussi bien avec un impact psychologique (esprit) que physiologique (le corps).

  • C’est une thérapie brève. Le nombre de séances n’a rien à voir avec des approches thérapeutiques plus traditionnelles.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

A propos de Milton H. Ericsson

Psychiatre et hypnothérapeute américain (1901-1980), à l'origine de nombreuses écoles de thérapie et de communication modernes. Il a souffert de diverses maladies et problèmes physiques tout au long de sa vie. Dyslexique de naissance, atteint de poliomyélite à 17 ans et à 50 ans.

Une vie de souffrance et de combat contre la maladie et ses limites, qui va sans aucun doute contribuer à forger sa personnalité en développant son extraordinaire créativité, sa persévérance, son obstination et paradoxalement, son humour...

 

Après avoir pris le contrepied des médecins annonçant à sa mère son prochain décès,  Milton H. Erickson entreprend des études de psychiatrie. Devenu médecin, il se consacre d'abord à l'hypnose classique, qui le déçoit rapidement par sa rigidité et son directivisme. Il met alors en place sa propre "façon de faire" et crée ses propres techniques, inventives et innovantes partant du principe qu'il ne sert à rien, comme le font trop d'autres thérapeutes, de passer trop de temps à écouter encore et encore l'histoire de vie des gens pour les aider à changer. 

 

Toute sa vie deviendra une véritable légende. Il développera "grâce" à ses handicaps, des techniques innovantes, parfois stupéfiantes pour les autres praticiens. On estime qu'il a aidé plus de 30.000 patients au cours de sa carrière.

Milton H. Erickson