© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

L'hypnose pour femme enceinte

Tout au long de votre grossesse même après l’accouchement, l’hypnothérapeute peut vous accompagner pour :  l’arrêt du tabac, l’hypnose prénatale et après l’accouchement pour le retour à votre poids de forme de santé.

Le principe de l’hypnose prénatale


Basée sur l’hypnose Ericksonienne, elle induit un état de légère modification de conscience dans lequel la future maman peut orienter son attention en vue d’une relaxation à la fois corporelle et mentale. 

L’hypnose prénatale aide à mieux maîtriser le corps et les émotions. 


Pour vous aider à renforcer votre confiance et à trouver les ressources nécessaires pour gérer la grossesse et l’accouchement, la méthode se base sur des visualisations d’images, des suggestions positives et des métaphores. 


Les métaphores permettent d’anticiper positivement l’événement et de se libérer des appréhensions, d’apaiser les maux et douleurs liés au stress de la grossesse, et de rester calme quand le travail commencera.

 


Des bénéfices avant l’accouchement


Pendant la grossesse, les séances d’hypnose vont :
Aider les futures mères à se relaxer, en leur permettant de transformer leurs peurs et pensées négatives en pensées plus agréables, et ainsi appréhender plus sereinement l’accouchement.
Agir sur le sommeil, notamment en cas d’insomnie.
 


En pratique


Chaque séance commence par un moment d’échanges, l’hypnothrapeute discute avec la future maman de ses attentes. Cette conversation a pour but de trouver les métaphores les plus adéquates pour l’aider à appréhender l’accouchement. C’est aussi l’occasion pour elle d’évoquer ses craintes, ses désirs et ses pensées.

Trouver son lieu Ressources


La discussion est suivie d’une séance d'hypnose durant laquelle la future mère commence par trouver “son lieu ressource“. Celui-ci est imaginé, dès la première séance, et choisi par la maman en fonction de son vécu personnel.
Il peut s’agir d’un lieu dont elle se souvient, d’un endroit inventé ou d’un mélange des deux, du moment qu’il s’agit d’un endroit où elle se sent bien.

 


Commencer le travail de Visualisation

C’est à partir de ce "lieu ressource" que le travail de visualisation va débuter. La maman en connexion avec son inconscient accueille la première métaphore. Sous hypnose, l'hypnothérapeute va demander à l’inconscient d’invoquer un symbole de réussite, ce peut être "un examen réussi, une journée ou un sentiment de victoire ressenti.
le rôle de l'hypnothérapeute est d’aider la future maman à ressentir pleinement qu’elle a cette assurance en elle, afin qu’elle se sente prête pour suivre pleinement sa grossesse en toute sérénité.

 


Quel rôle du père dans les séances ?


Il est proposé que le futur papa se joigne à la mère durant la première séance. A la fois pour qu’il puisse comprendre le déroulement de cet accompagnement, Il sera la personne la mieux placée pour les lui rappeler le jour de l’accouchement.
S’il le souhaite il pourra aussi participer aux séances suivantes, qui lui permettront de se détendre, d’apaiser les angoisses que la grossesse génère aussi chez le papa, et de se sentir plus connecté à son futur enfant. 
L’afflux de pensées positives du père peut permettre d'envoyer de l'énergie à la mère et au bébé.

Le programme : 3 séances sont à prévoir au 3°, 6°, 8° mois