top of page
Christian Gauthier

Comment améliorer sa confiance en soi par l’hypnose?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021


La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités (corporelles, mentales, d’action, ou encore de décision). En fonction de nos expériences, et surtout des représentations que nous nous en faisons, cette confiance naturelle peut manquer, ce qui cause des blocages et des peurs qui peuvent amener à consulter.


Parmi les plus connus, on peut citer les phobies, le manque d’estime, la peur de prendre la parole en public, des examens, la timidité excessive ou encore la procrastination.


Symptômes


Anxiété et phobies


Les phobies sont un motif fréquent de consultation en hypnose. Une phobie est une aversion incontrôlable envers un objet ou une situation. Par exemple, phobie des araignées, de certains actes médicaux, des endroits clos ou encore de l’avion.


Manque d’estime de soi


C’est lorsqu’une personne n’a pas conscience de sa propre valeur. Son discours intérieur dévalorisant et ses fausses croyances sur elle-même lui rendent le quotidien difficile et l'empêchent de passer à l'action. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la vie personnelle, les relations et la vie professionnelle.


Prise de parole en public


La prise de parole en public est un autre motif courant de consultation. Il peut s’agir d’une peur, voire même d’une phobie. Ici, c’est surtout la vie professionnelle qui peut être impactée (la personne ressent un stress important lorsqu'il faut s'exprimer en réunion, par exemple).


Timidité excessive


La timidité se manifeste par des symptômes physiques qui peuvent être invalidants : rougissement, bégaiement, tremblements, troubles digestifs... Elle peut constituer un véritable obstacle dans tous les domaines de la vie.



suite de l article


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page