• Christian Gauthier

L’hypnose peut-elle traiter l’anxiété ?


Il existe une grande variété de troubles anxieux, dont certains peuvent engendrer une grande souffrance au quotidien. Si les anxiolytiques soulagent efficacement les symptômes, un travail psychologique de fond est nécessaire pour en venir à bout. Dans cette optique, de plus en plus de patients sont convaincus parles bienfaits de l'hypnose ericksonienne contre l'anxiété.


L’anxiété est une émotion désagréable qui s’apparente à la peur. C’est un état d’inquiétude en réponse à l’attente, consciente ou inconsciente, d’un danger. Il est tout à fait normal de ressentir ponctuellement de l’anxiété, lorsque des événements à venir la justifient. Toutefois, une angoisse excessive, ou qui s’installe dans le temps, est pathologique : on parle alors de trouble anxieux


Le sujet atteint de trouble anxieux ressent une tension, une inquiétude permanente. Cette sensation désagréable survient avant qu’un problème se présente, voire même sans aucune raison rationnelle. Elle entraîne généralement une grande souffrance, et retentit sur la vie sociale et professionnelle.


Symptômes

Quel que soit le type de trouble, elle se caractérise par un ensemble de symptômes psychologiques et physiques reconnaissables. Certains accompagnent les crises de panique, et d’autres sont présents de manière chronique. 

Apaisement immédiat de l’anxiété


De nombreux médecins se sont penchés sur l’intérêt de l’hypnose médicale pour réduire l’anxiété liée à des maladies graves, notamment le cancer.

Efficacité de l’hypnose


L’hypnose est une technique très intéressante pour traiter l’anxiété. En effet, la transe hypnotique est un état modifié de conscience fondé sur le relâchement du corps et de l’esprit. Elle permet naturellement un retour au calme, et l’apaisement de plusieurs manifestations physiques du trouble anxieux.


Plus globalement, l’hypnose est souvent pratiquée en milieu médical et hospitalier, pour apaiser l’anxiété liée à des actes médicaux, notamment la chirurgie5‌ 6‌et les soins dentaires7‌.


Le franc succès de l’hypnose dans le cadre médical illustre sa capacité à relaxer efficacement les patients. Toutefois, l’hypnose médicale s’intéresse à des résultats immédiats, à court terme ; elle traite l’anxiété en tant que symptôme.


Traitement en profondeur des troubles anxieux


Pour les soigner, ce sont d’autres particularités de l’hypnose qui sont sollicitées. Recourir à l'hypnose thérapeutique peut être intéressant, notamment pour sa capacité à faire remonter au conscient des causes enfouies dans l’inconscient (événements traumatiques, expériences ayant généré des émotions désagréables). 


En second lieu, sa puissance en termes d’aide au changement : en effet, grâce à l’hypnose, il est possible de modifier en profondeur des modes de pensée et de comportement, ce qui garantit le maintien à long terme des effets de la thérapie. C’est sur ces deux aspects que table l’hypnose pour traiter l'anxiété.


Ainsi, des études orientées dans un sens plus thérapeutique ont porté sur le traitement de ces symptômes anxieux par l’hypnose. Plusieurs types d’approche ont été examinés.

article complet

https://doctonat.com/hypnose-anxiete/


© 2013-2021  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité - 

Le coaching, l'hypnose, la préparation mentale pour mobiliser votre énergie et votre vitalité vers l'objectif visé

Consultations Hypnose La Ciotat - Consultations Hypnose Cassis  - Consultations Hypnose Aix en Provence