top of page
Christian Gauthier

LE TÉLÉTRAVAIL, OUI, MAIS GARE AUX CONSÉQUENCES



Article mis à jour en avril 2020


Le télétravail est connu pour être une alternative à de nombreuses difficultés rencontrées sur le lieu de travail. Cependant, les employeurs sont eux plus sur la réserve, car ce nouveau mode d’organisationpeut avoir des conséquences négatives sur les salariés.

L’éloignement géographique favorise le désintéressement du salarié

S’il ne trouve pas de bon équilibre dans l’organisation de son travail, le télétravailleur peut vite tomber dans une routine, entraînant une perte de motivation. Le manque d’interactions peut provoquer une perte de lien social et un manque de confiance : en s’habituant à ce train de vie favorisant l’isolement, le salarié pourrait délaisser ses collaborateurs pour se renfermer dans une sphère de plus en plus étroite. L’esprit d’équipe et la cohésion seraient ainsi mis en danger et impacteraient la productivité et la qualité du travail accompli.

Le télétravail, une routine contre-productive

Le risque étant que l’employé, une fois la routine installée, oublie ses bonnes résolutions telles que le respect d’un emploi du temps strict, pour laisser place à plus de relâchement. Son isolement peut renforcer le sentiment d’ennui : la discipline est donc indispensable à cette organisation qui exige une réelle implication du salarié. Comme sur le lieu de travail, des horaires doivent être respectés. Sa démotivation consécutive à la monotonie pourrait affecter sa productivitécar la flexibilité des horaires et le manque de contrôle des employeurs incitent à la procrastination.

Une supervision compliquée



suite de l'article du Figaro


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page