top of page

Hypnose pour maigrir : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021


Apprendre à gérer les fringales, mieux s'alimenter au quotidien, diminuer les grignotages liés au stress, ou accompagner une prise en charge pour des troubles alimentaires… Découvrez ce qu'est l'hypnose pour maigrir, en quoi cela consiste et ce que l'on peut attendre de cette méthode douce.


L'hypnose thérapeutique pour perdre du poids

L'hypnose est un état de conscience modifié, on parle de transe hypnotique. Pour perdre du poids, il ne s'agit pas de l'hypnose de spectacle, mais d'hypnose thérapeutique, d'hypnose médicale. Il n'y a pas de perte de contrôle de soi durant la séance.

C'est cet état de conscience élargie qui permet de laisser de côté ses croyances limitantes (les habitudes alimentaires, les automatismes que nous avons).

Comme avec la sophrologie, l'hypnose va permettre d'accroître le potentiel de la personne, en changeant son comportement négatif et en transposant de nouveaux comportements. On reconditionne, pour reprogrammer l'inconscient pendant que la personne est entre la veille et le sommeil, dans un état de bien-être.


Hypnose et minceur : quels sont les bienfaits ?

Lors de la première séance, le praticien cherche à bien connaître la personne, à identifier sa problématique et les clefs qui vont pouvoir être utilisées pour y répondre. Ce premier rendez-vous est aussi l'occasion de déterminer le nombre de séances qui seront nécessaires pour obtenir des résultats.


Le cerveau ne connaissant pas la négation, durant la séance, le praticien va veiller à n'utiliser que des affirmations pour guider la personne sous hypnose.

Les effets en rapport avec la prise de poids sont nombreux et dépendent directement de la problématique de la personne :

  • apprendre à gérer les pulsions alimentaires (dans certains cas, les comportements boulimiques)

  • diminuer le stress, l'anxiété, qui poussent à manger

  • apprendre à mieux gérer ses émotions, qui sont souvent à l'origine de grignotages

  • accepter son corps, avoir une meilleure image de soi

  • maîtriser les aliments problématiques, qui peuvent être considérés comme une addiction, comme le chocolat par exemple

  • retrouver le plaisir de manger certains aliments

  • déculpabiliser avec la nourriture

  • renouer avec les sensations de faim et de satiété

  • savoir anticiper les situations à risque (apéros, courses au supermarché…)

Le secret de l'hypnose sur la perte de poids ? Lors de ces séances, on a la possibilité de recréer des images, des sensations à l'intérieur du cerveau, celui-ci ne faisant pas la différence entre le réel (ce qui est vraiment vécu) et le rêve, les intentions. Ainsi, on réconcilie son corps et son esprit en modifiant profondément l'inconscient.


suite de l'article


19 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page