© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

1. L’entretien 

 

Cette phase, particulièrement importante lors de la première séance, a pour objet de m’aider à comprendre votre recherche et votre but, en relation avec votre histoire et votre personnalité, pour mieux vous connaître, évaluer le travail à effectuer et choisir la progression adéquate. Il est également essentiel que vous me posiez toutes les questions nécessaires à votre compréhension du processus d’hypnose, du travail à entamer de façon à vous sentir entièrement à l’aise et détendu avant de commencer le travail.

Une séance d'hypnose

2. La séance d'hypnose

La seconde partie de la séance de thérapie par hypnose est l’hypnose proprement dite. L’induction peut durer de quelques minutes à près d’une heure. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en œuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action. La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre. Elle dure rarement plus d’une demie heure.


 

3. La phase de communication et de changement, après l’hypnose


Je vais agir sur la racine de vos comportements. Il s’agit d’une communication visant à comprendre et à apprendre d’autres façons d’être et de faire, plus adaptées à vos besoins et à vos envies. Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu désorientée pendant un temps bref, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait entre une à cinq minutes.

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires ?

La thérapie par hypnose est par nature brève, habituellement quatre à cinq séances, parfois une seule, parfois jusqu’à trois. Si le résultat visé n’a pas été atteint en dix séances, il a peu de chances d’être atteint en vingt ou trente.

 

Qu'elle est la rapidité d’action de l’hypnose ?

La rapidité d’action de cette thérapie est une surprise pour ceux qui sont las à des thérapies longues, notamment la psychanalyse. La raison pour laquelle l’hypnose agit si rapidement n’est pas entièrement comprise, pas plus que sa nature réelle. L’hypnose n’est pas fondée sur une théorie, mais sur une expérience clinique. La thérapie par hypnose utilise un ensemble de méthodes et d’approches développées en réponse à des cas d’espèces.