• Christian Gauthier

L'Hypno coaching

Mis à jour : janv. 11




Apparu depuis une dizaine d'années en France, l'hypnocoaching est une forme d'accompagnement psychologique qui vous permet d'accroître vos compétences en développant votre confiance en vous. Basé sur le coaching et allié à différents outils de développement personnel dont l'hypnose, l'hypnocoaching s'invite de plus en plus dans les entreprises pour améliorer le travail et les performances en équipe. C'est aussi un moyen efficace de renouer avec sa confiance et ses valeurs pour travailler le plus sereinement possible.

L'hypnocoaching est une pratique dans laquelle le coaching classique et l'hypnose sont utilisés pour permettre un accompagnement psychologique. Axé sur les approches du développement personnel (la connaissance de soi, la confiance en soi), l'hypnocoaching a pour but de développer des potentiels, des bases de solidité pour le client. Il intervient également sur le comportemental et la gestion émotionnelle.


J'ai ajouté aux deux techniques, la préparation mentale axée sur la motivation, la confiance en soi et la vision....


Comment se déroule une séance d'hypnocoaching ? Tout d'abord, il est utile de déterminer des objectifs avec le coach en se posant les bonnes questions. Quels sont les buts à atteindre ? Quels sont les freins ? Pourquoi vouloir agir maintenant ? Après quoi, il faudra déterminer une fréquence de suivi et d'action. Le suivi se fait sur mesure en fonction du rythme d'intégration du client, de ses attentes, et de ses besoins. Le coach est accompagnant, le client avance en totale autonomie : « On ouvre des portes, on évoque avec le client des opportunités, toujours avec au minimum 2 ou 3 options, pour que ce dernier ait un maximum de perspectives tout en étant maître de ses décisions et en prenant ses responsabilités. » La consultation se veut dynamique avec un échange constant, mais toujours avec « un temps libre pour laisser place à l'expression, qui favorise la créativité, le développement et l'épanouissement du client. »

Quels sont les bienfaits de l'hypnocoaching ? Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour que les effets de l'hypnocoaching se fassent réellement sentir. Il permettrait notamment d'avoir une meilleure connaissance de soi et une plus grande confiance en ce que nous sommes. Cette pratique permettrait également de mieux distinguer ses émotions et d'avoir un meilleur discernement des enjeux. L'hypnocoaching permet de redonner du sens à l'action en prenant en considération valeurs et cohérence de réalisation. « Réduire le décalage entre sa manière de penser et d'agir », Un service utile en entreprise Les entreprises font de plus en plus appel aux professionnels du coaching pour fvorisier la vision , la cohesion d'équipe..

Il séduit aussi aussi le monde sportif car il permet de mettre tout en œuvre pour réaliser une performance, en mobilisant des potentiels physiques et psychologiques lors d'une compétition. L'approche en entreprise ne sera pas la même que dans le cadre d'une consultation professionnelle individuelle. Dans le monde de l'entreprise, le dialogue sera différent, l'outil compte parfois moins que le résultat. C'est sur deux points qu'il faudra souvent insister améliorer les postes de travail en optimisant certains services mais aussi et surtout redonner le goût et le plaisir du travail afin qu'une meilleure rentabilité en découle.


Dans l'hypnocoaching, « on travaille énormément sur les croyances de la personne, et surtout sur les croyances limitantes que les personnes entretiennent sur leurs capacités. Cela représente environ 80% de notre travail », précise Rémi Furucz. Hypnocoaching : quels sont les tarifs pratiqués ? I

5 vues0 commentaire

© 2013-2021  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité - 

Le coaching, l'hypnose, la préparation mentale pour mobiliser votre énergie et votre vitalité vers l'objectif visé

  - Consultations Hypnose Aix en Provence - Consultations en Téléconsultation