© 2013-2019  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité

Coaching individuel

Démarche d’accompagnement dont l’objectif est de développer et optimiser les potentiels naturels du consultant dans les domaines professionnels ou personnels.

Quels sont les acteurs ?

 

Le Coaché (le consultant), le Donneur d'Ordre (pour les sociétés) et le Coach, les 3 parties sont liées par contrat.

 

Quel est l’intérêt du coaching ?

 

Développer les talents nécessaires à la résolution d'un objectif, en laissant au Coaché son libre-arbitre et son libre-déterminisme. Le Coaché reste le seul maître de ses actions et de ses décisions, il développe ses propres ressources à la réalisation de ses projets.

 

 

Quels sont les bénéfices du coaching ?

  • Au niveau professionnel cela renforce l'autonomie, la délégation, la gestion du temps, les capacités managériales. 

  • Au niveau psychologique on obtient une meilleure estime de soi, confiance en soi, gestion du stress, résistance aux conduites addictives.

  • Au niveau cognitif cela se traduit pour le Coaché par une meilleure capacité d'analyse, remise en cause de son système de croyances, meilleure définition de ses objectifs et de ses repère, mode de pensée plus adapté à la situation réellement vécue.

 

Quel est l’apport du coach ?

  • Le Coach est une personne bienveillante, qui par le questionnement et l’écoute, mobilise les ressources personnelles du Coaché.

  • Il active ou réactive ses énergies naturelles dans la conduite de ses objectifs personnels ou professionnels.

 

Comment se déroule le premier entretien de coaching ?

  • Un premier entretien préalable sans engagement qui permet de prendre contact et de définir les bases de la relation de travail.

  • La création de ce premier lien est stratégique et primordiale, les relations futures et la qualité du Coaching sont construites à ce moment précis.

Comment se déroule un entretien de coaching ?

Il se décompose en 7 étapes :

  1. Prendre ou reprendre contact

  2. Définir l'objectif

  3. Evaluer la situation présente

  4. Rechercher toutes les options possibles

  5. Prendre une décision

  6. Définir un plan d'action

  7. S'engager dans sa mise en œuvre.

 

Quelles sont les conditions de réussite d'un coaching ?

En plus des règles communes aux 2 parties :

  • Confiance mutuelle,

  • Respect des horaires,

  • Confidentialité des entretiens

Pour le Coaché, il s'agit d’être authentique, d'éviter les jeux de rôles, d'identifier le besoin réel en Coaching, de son engagement personnel et la gestion de cette priorité durant la période de Coaching. Pour le Coach, il s'agit d'entretenir et de développer ses domaines de compétences (formation, expérience, supervision), son obligation de moyens (recours éventuel à un confrère), le libre-arbitre et le libre-déterminisme du Coaché.

 

Quelle est la durée et la périodicité ?

La durée d’une séance de Coaching est d‘une heure en moyenne, il est difficile de déterminer le nombre de séances. La personnalité du Coaché et son objectif sont des paramètres importants. Les entretiens se redéfinissent en fonction de l’évolution de l’objectif.

 

Lieu d’entretien du coaching

Les entretiens de Coaching peuvent s’effectuent soit sur le lieu de travail ou soit par téléphone ou par Skype. Le lieu doit faciliter la concentration et la réflexion, il est donc primordial de choisir un endroit neutre pour la bonne réalisation de chaque séance.