• Christian Gauthier

La méthode "les trois piliers" développement personnel et professionnel pour atteindre vos objectifs

Mis à jour : janv. 12


Tout au long de mon expérience de coach interne chez British Telecom, j'ai eu l'opportunité d'ajouter à mon Diplôme d'Etudes Supérieurs de Coach de l'Université d'Aix Marseille, mon diplôme de Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne.


J'ai crée ensuite la société :https://www.conseilcoachinghypnose.com/


J'ai poursuivi cette expérience d'hypnocoaching, au sein du groupe Cap Gemini et auprès de plusieurs autres entreprises


En 2019, J'ai souhaité ajouter à ma pratique les techniques de préparation mentale appliquées chez les sportifs pour les mettre en oeuvre également dans les entreprises, car les problématiques sont très souvent identiques. Je me suis formé à la préparation mentale.









Comme avec un couteau suisse, j'utilise lors de mes séances, une ou plusieurs "lames" : le coaching, l'hypnose, la préparation mentale

Lors de mes accompagnements avec mes clients au cabinet ou en entreprises, j'utilise la méthode "des trois piliers" qui est novatrice, non connue encore au sein des entreprises


  • Le coaching

Le coach, c'est tout d'abord un œil extérieur, une personne neutre qui est là pour vous aider, et non pour vous juger ou vous donner des ordres. Il travaille dans l' ici et maintenant avec un objectif futur précis et non dans le passé. Comme un facilitateur je vais vous accompagner, vous aider à dérouler votre "pelote de laine" pour vous permettre de dégager les réponses qui sont en vous, afin d'ouvrir le champ des possibles et vous permettre de porter un regard nouveau et surtout différent sur ce qui vous bloque.



  • l'hypnose

De plus en plus d’entreprises et d’organisations font de la qualité de vie au travail (QVT) un enjeu prioritaire dans leur stratégie RH.

En effet, le développement de la QVT permet non seulement l’amélioration des conditions de travail mais aussi de la performance, de l’engagement et de la rétention des talents.

Les collaborateurs sont dans une réelle demande pour s’initier à des outils leur permettant de gérer concrètement leur bien-être en entreprise.

Dans ce cadre, l’hypnose est un véritable levier de la qualité de vie au travail et aussi un outil de prévention et de gestion des risques psychosociaux.


la préparation mentale

La performance des sportifs repose sur trois piliers :

  • la préparation physique

  • la préparation technique

  • la préparation tactique

En entreprise, nous retrouvons ces piliers sous la forme de l’énergie déployée, du contenu technique, et de la stratégie.

La préparation mentale est au service de ces trois piliers, afin de vous permettre d’être au maximum de votre potentiel dans ces trois secteurs.La préparation mentale désigne l’utilisation de techniques de contrôle des émotions et de gestion des ressources mentales (concentration, confiance en soi, etc.).


Les thématiques abordées en Entreprises

  • Définir ses stratégies d’objectifs et de motivation

  • Prise de nouvelles fonctions

  • Mieux maîtriser son stress avant ou pendant une situation à forts enjeux

  • Mieux gérer ses émotions, avec notamment la gestion des appréhensions et des peurs

  • Avoir plus confiance en soi

  • Augmenter sa concentration

  • Diminuer la fatigue

  • Obtenir une meilleure cohésion de l’équipe

  • Préserver son sommeil avant un évènement important (hôtel, bruits, décalage horaire, tension face à l’enjeu…)

  • Mieux gérer son énergie

  • Gestion des émotions

  • Stress occasionnel : deadline, pitch client, prise de parole en public

  • Burnout, perte de sens

  • Concentration, énergie, créativité, performance

  • Relaxation

  • Phobies : peur de l’avion, de la voiture en cas de déplacement

  • Sentiment d’illégitimité, syndrome de l’imposteur, confiance en soi

  • Arrêt du tabac, rééquilibrage alimentaire, troubles du sommeil


L'approche en entreprise ne sera plus la même que dans le cadre d'une consultation professionnelle individuelle de coaching.


Dans le monde de l'entreprise, le dialogue sera différent, l'outil compte parfois moins que le résultat. C'est sur deux points qu'il faudra insister : améliorer les relations de management en optimisant certains services mais aussi redonner le gout et le plaisir du plaisir afin qu'une meilleure rentabilité en découle, surtout en cette période de Covid.


La mise en application de la méthode "les trois piliers" vise l'autonomie du manager, du collaborateur.

C'est un moyen efficace de renouer avec sa confiance et ses valeurs pour travailler le plus sereinement possible.

L'autre avantage pour l'entreprise, une économie financière car le nombre de séance est moindre par rapport à des séances classiques de coaching ou d'hypnocoaching.


Comment se déroule le programme "les trois piliers"?

Sur l'initiative de la hiérarchie, le contrat est en général un contrat tripartite : l'entreprise, l'intervenant et le collaborateur. Il se déroulera comme suit :


Etat des lieux

Le collaborateur fera connaissance avec le coach qui vous demandera la raison de votre recours à lui.

Ensemble vous dresserez un état des lieux, vous brosserez un portrait de ce qui vous bloque actuellement ou de ce que vous souhaitez améliorer.

Le coach, en reformulant votre requête, s'assurera que vous êtes bien en phase et consignera cela par écrit.

Une fois l'état des lieux réalisé, vous définirez ce vers quoi vous souhaitez tendre ; qu'attendez vous de votre coach et comment voyez vous la situation une fois l'accompagnement termine? une fois reformulé, ceci sera également acté dans votre contrat "les trois piliers".

Pour y parvenir, le coach va maintenant vous aider à trouver les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre afin d'atteindre le ou les objectifs fixés, il utilisera un certain nombre de "lames de son couteau suisse" afin de vous aider dans cette étape ou vous allez devoir être actif. Chaque séance se termine par un moment hypnotique en relation avec le travail de la seance de coaching.

Ensemble, vous allez déterminer les différentes étapes du chemin sur lesquels vous venez de vous engager. Chaque étape est validée. Chaque obstacle franchi sera notifié et félicité. Il sera important de le reconnaitre vous memes et de vous en féliciter également de ce chemin parcouru.

Il y aura peut être des chutes, des égarements mais n'oubliez pas que vous ne serez jamais seul. Votre coach est là pour vous rattraper et vous remettre sur les bons rails le cas échéant

Entre chaque séance, vous aurez peut-être des exercices à mettre en pratique ou des expériences à tenter.

Evaluation de la mission et résultats : ça y est! vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, il est temps de consigner tout cela par écrit et d'évaluer votre coaching avec la "méthode des trois piliers" .

Vous aurez mis en oeuvre, le coaching, l'hypnose et la préparation tout au long de vos séances.

Le coaching aura duré entre 2 et 6 mois en moyenne au lieu des 8 à 10 mois habituellement, à raison d'une séance par mois, selon votre demande et vos disponibilités. Chaque entrevue dure généralement 1 heure à 1heure trente minutes.


Pour conclure

Votre confiance est désormais revenue, vous êtes à nouveau serein dans votre posture, vous pouvez transmettre à vos collaborateurs tout ce que vous avez appris. Le cercle vertueux est lancé.

La première séance se déroule au sein de l'entreprise, ensuite il est aussi envisageable de poursuivre en téléconsultation.




© 2013-2021  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité - 

Le coaching, l'hypnose, la préparation mentale pour mobiliser votre énergie et votre vitalité vers l'objectif visé

Consultations Hypnose La Ciotat - Consultations Hypnose Cassis  - Consultations Hypnose Aix en Provence