• Christian Gauthier

La méthode "les trois piliers" développement personnel et professionnel pour atteindre vos objectifs

Mis à jour : janv. 27






Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble, j’ai travaillé dans le monde de l’entreprise pendant une trentaine d’années au sein de grands groupes nationaux et internationaux à des fonctions de managers. Ensuite par une expérience enrichissante de coach interne au sein du Groupe British Telecom, j'ai eu l'opportunité d'ajouter mon Diplôme d'Études Supérieurs de Coach de l'Université d'Aix Marseille, un diplôme de Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Il y a 5 ans, j'ai créé ma société :https://www.conseilcoachinghypnose.com/


J'ai poursuivi cette expérience d'hypno coaching, au sein de plusieurs entreprises, dont la multi nationale Capgemini.

En 2019, j’ai renforcé mon expertise en suivant une formation de préparateur mental appliquée chez les sportifs compétiteurs afin de les déployer également dans les entreprises car les problématiques étant très souvent identiques !


Lors de mes accompagnements en cabinets ou en entreprises je me sers de mes trois compétences que j’ai intitulé « la méthode des trois piliers » : le coaching, l'hypnose, la préparation mentale : je serai votre facilitateur au changement.

  • Le coaching

Le coach, c'est tout d'abord un œil extérieur, une personne neutre qui est là pour vous aider, et non pour vous juger ou vous donner des ordres. Il travaille dans le moment présent avec un objectif futur précis et non dans le passé.

En qualité de coach facilitateur, je vous accompagne, je vous aide à dérouler votre "pelote de laine" pour vous permettre de dégager les réponses qui sont en vous, afin d'ouvrir le champ des possibles et vous permettre de porter un regard nouveau et surtout différent sur les blocages, conscients ou inconscients.

  • L’hypnose

Aujourd’hui, entreprises et organisations font de la qualité de vie au travail (QVT) un enjeu majeur dans leur stratégie qui passe par l’amélioration des conditions de travail levier de performance, d’engagement et de rétention des talents.

Les collaborateurs sont dans une demande réelle pour s’initier à des outils différents leur permettant de gérer concrètement leur bien-être et leur performance : l’hypnose agit comme un véritable vecteur de la qualité de vie au travail mais aussi un outil de prévention et de gestion des risques psychosociaux.


  • La préparation mentale

C’est le mental que le sportif compétiteur admet souvent ne pas travailler alors que c’est ce pilier qui est susceptible de faire la différence.

La préparation mentale appliquée dans l’entreprise va permettre de travailler son potentiel mental et ainsi permet aux dirigeants, aux collaborateurs de passer d’un fonctionnement du mode « réactif », plutôt subi à un mode « adaptatif » qui tend vers la maitrise.


Plutôt que de subir les évènements, la préparation mentale permet de développer peu à peu la capacité du manager à (re)prendre le contrôle sur les évènements.

Progressivement l’entrainement mental conduit, le manager ou le collaborateur à identifier et surtout ajuster ses ressentis, ses émotions et ses pensées face à la complexité et à l’incertitude sans cesse croissantes qui caractérisent le monde des affaires et les difficultés de l’entreprise en cette période très particulière et anxiogène.




Au cours de mes interventions en entreprises, les thématiques régulièrement abordées sont :

  • Démotivation, perte de sens

  • Burnout

  • La solitude du salarié et le télétravail

  • Définir ses stratégies d’objectifs et de motivation

  • Prise de nouvelles fonctions

  • Mieux maîtriser son stress avant ou pendant une situation à forts enjeux

  • Mieux gérer ses émotions, avec notamment la gestion des appréhensions et des peurs

  • Avoir confiance en soi

  • Augmenter sa concentration

  • Diminuer sa fatigue

  • Obtenir une meilleure cohésion de l’équipe

  • Préserver son sommeil avant un évènement important (hôtel, bruits, décalage horaire, tension face à l’enjeu…)

  • Mieux gérer son énergie

  • Gestion des émotions

  • Stress occasionnel : deadline, pitch client, prise de parole en public

  • Sa place dans l’espace professionnel

  • Concentration, énergie, créativité, performance

  • Relaxation

  • Sentiment d’illégitimité, syndrome de l’imposteur, confiance en soi

  • Avec l ‘hypnotherapie

  • l’Arrêt du tabac en une séance, le rééquilibrage alimentaire, troubles du sommeil

  • Phobies : peur de l’avion, de la voiture en cas de déplacement

La mise en application de la méthode "les trois piliers" vise l'autonomie du manager et celle du collaborateur.

C'est un moyen efficace de renouer avec sa confiance et ses valeurs pour travailler le plus sereinement possible.

Avantage non négligeable pour l’entreprise également, c’est une économie financière, le nombre de séances étant moindre au regard de séances classiques de coaching.


Avec la méthode « les trois piliers », l'approche en entreprise ne sera plus la même, Le dialogue sera différent, « l'outil compte parfois moins que le résultat ».

C'est sur deux points qu'il sera important de focaliser d’améliorer les relations de management en optimisant certains services, mais aussi redonner le plaisir afin qu'une meilleure rentabilité en découle, qui plus est dans une période sanitaire difficile et subie.

Comment se déroule le programme "les trois piliers » ?

A l'initiative de la hiérarchie, le premier rendez-vous se déroule en général à trois : Le Client, son collaborateur et moi-même..


1° État des lieux :

Prise de connaissance de l’intervenant et du collaborateur

Établissement conjoint d’un état des lieux, points bloquants et à améliorer

En reformulant votre requête, l’intervenant, s'assurera que vous êtes bien en phase et consignera cela par écrit.

Définition du résultat attendu pour acter « les trois piliers ».


Ensemble, nous déterminons les différentes étapes du chemin sur lesquels vous venez de vous engager.

Chaque étape est validée. Chaque obstacle franchi sera notifié et félicité.

Il y aura peut-être des chutes, des égarements mais vous n’êtes jamais seul. Ma présence, ma disponibilité même et mon soutien vous accompagnera tout au long de notre partenariat.

Entre chaque séance, il y aura des exercices de mise en pratique.



Pour y parvenir, je vais vous accompagner à trouver en vous les moyens que vous allez mettre en œuvre afin d'atteindre le ou les objectifs fixés, la puissance de la méthode « des trois piliers » va vous aider dans cette étape ou vous allez devoir être actif et fier d’avoir trouvé la ou les bonnes solutions.

Chaque séance se termine en accord avec le collaborateur par un moment hypnotique en relation avec le travail de la séance.

Chaque séance dure généralement 1 heure trente minutes.

La première séance se déroule au sein de l'entreprise, il est ensuite possible de poursuivre les suivantes en téléconsultation compte tenu de la période de pandémie.




Évaluation de la mission et résultats :

Lors de la dernière séance, une rencontre sera organisée avec la hierarchie, son collaborateur et moi-même » pour évaluer la prestation, les différents retours et l’avenir.

Vous aurez découvert et mis en œuvre la méthode des trois piliers : « le coaching, l'hypnose et la préparation mentale » tout au long de vos séances.

Pour conclure


Votre confiance est désormais revenue, vous êtes à nouveau serein dans votre posture, vous pouvez transmettre à vos collaborateurs tout ce que vous avez appris.

Le cercle vertueux est lancé. Je serai le facilitateur de votre changement pour vous accompagner à franchir la ligne d’arrivée de la réussite.




© 2013-2021  Christian Gauthier | Conseil Coaching Hypnose | Mentions légales | Politique de confidentialité - 

Le coaching, l'hypnose, la préparation mentale pour mobiliser votre énergie et votre vitalité vers l'objectif visé

  - Consultations Hypnose Aix en Provence - Consultations en Téléconsultation