top of page

Qu'est ce la préparation mentale en entreprise ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022



Nous traversons tous des périodes, que ce soit dans notre vie de couple, dans la famille, dans le travail, dans le développement personnel ou dans les implications sociales.

Les émotions font partie intégrante du fonctionnement général de l’être humain et influencent grandement la performance.

Savons-nous vraiment ce qu’est une performance? Que dois-je apprendre ou maîtriser pour atteindre un objectif?


Comprendre l’humain en 6 niveaux logiques


Les niveaux logiques ont été mis au point par Robert Dilts à partir des travaux de Grégory Bateson et ils constituent un puissant outil. C’est un outil de développement personnel permettant de mieux comprendre comment nous fonctionnons, quelles sont nos motivations profondes et comment diriger nos évolutions en agissant en cohérence avec ce que nous sommes.

Ils donnent une représentation structurée de l’être humain au moyen de plusieurs niveaux (ou domaines) de conscience, reliés les uns aux autres.

Ces niveaux peuvent être représentés sous forme de pavés superposés.

  1. L’environnement fait référence aux facteurs qui sont des occasions ou des contraintes extérieures.

  2. Le comportement est constitué d’actions ou de réactions au sein de l’environnement. Ce que j’exprime, ce que l’on perçoit de moi.

  3. Les capacités concernent le savoir et les compétences, les comment qui orientent le comportement, mes capacités, mes savoir-faire et mes ressources, les connaissances dont je dispose. Ce que je peux.

  4. Les croyances et valeurs fournissent le renforcement (motivation et autorisation) permettant d’appuyer ou de rejeter nos capacités. Mes croyances, mes valeurs, la façon dont je perçois et interprète. Ce que je crois.

  5. L’identité détermine nos sens profonds. Ce à quoi j’appartiens. Ce qui donne sens à ma vie. Ce que je deviens. Mon identité essentielle. Mes différents rôles (couple, famille, professionnel, personnel et implications sociales). Ce que je suis.

  6. Le but va au-delà de la conscience de soi, il est lié à une notion plus vaste, celle de mission. Dans quel but et pour qui?

Revoyons chaque niveau de manière plus détaillée :

1- l’environnement

Il influe sur notre comportement et sur les différents niveaux de notre personnalité. Nous pouvons également agir sur lui, choisir dans quels lieux et quels contextes nous voulons vivre, agir, évoluer.

Ce qui est appelé ici environnement n’est pas seulement quelque chose d’extérieur à nous; mais également d’un domaine de conscience : la conscience que nous avons de notre entourage.

L’environnement concerne le temps, les lieux et les individus. C’est le contexte physique dans lequel vous évoluez. Le principe est d’être au bon moment au bon endroit.

  • Il existe certaines questions environnementales à vous poser lorsque vous sentez que vous n’êtes pas au bon endroit ou que ce n’est pas le moment opportun pour obtenir ce que vous voulez:

    • Où travaillez-vous le mieux?

    • Où souhaitez-vous mener votre projet?

    • De quel genre de personnes aimeriez-vous être entouré? Avec qui vous sentez-vous bien, plein d’énergie et à l’aise? Qui vous épuise? Préférez-vous travailler seul?


2- Le comportement, ou “ce que je fais”

Notre comportement inclut nos paroles, nos actions et tout ce qui est expression de nous-mêmes. Il est ce qui nous manifeste principalement aux yeux d’autrui. Il nous permet d’agir sur notre environnement. Nous sommes dans ce niveau de conscience lorsque nous observons ou envisageons nos faits et gestes, présents, passés ou à venir.

Au niveau comportemental, le changement est facile à faire si vous êtes vraiment motivés, lorsqu’il est en adéquation avec votre identité, vos croyances et vos valeurs.

Lorsque vous estimez des changements de comportements nécessaires de votre part afin d’obtenir les résultats souhaités, certaines questions comportementales sont salutaires :

  • Votre comportement favorise-t-il la poursuite de vos objectifs ?

  • Correspond-il à la personne que vous pensez être?

  • Que faites-vous pour rendre la vie intéressante et amusante?

  • Que dites-vous généralement? Y a-t-il des expressions qui reviennent souvent dans votre bouche?

  • Quels mots et expressions remarquez-vous chez les autres?

  • À quel point prêtez-vous attention au comportement des autres (la démarche, le timbre de voix et le sourire)?

  • Quels changements de couleur observez-vous chez les autres lorsqu’ils parlent?

  • Quand et comment votre respiration change-t-elle?

  • Quel langage corporel adoptez-vous dans différentes circonstances?

  • Quel genre de personne semble être?

3- Les capacités, ou “ce que je peux”

Talents, capacités, potentialités, forces, atouts, aptitudes, facultés, savoir-faire … Nous possédons tous en nous de multiples ressources que nous avons tous bénéfices à bien connaître, à cultiver, à développer, et à savoir utiliser! Faute de connaître totalement nos ressources, nous les sous-estimons le plus souvent.

Pour aborder nos ressources, il nous faut prendre pleinement conscience du lien entre elles et nos croyances. En effet, nous avons sur nos capacités un bon nombre de croyances, favorables ou défavorables, qui conditionnent pour une large part l’émergence et la mise en pratique de ces capacités.

Être convaincu que l’on est capable de réussir dans une entreprise nous permet de faire réellement émerger les capacités nécessaires à cette entreprise et cela nous donne le maximum de chances de réussir. À l’inverse, être persuadé que l’on n’est pas capable nous empêche très “efficacement” de mettre en œuvre notre potentiel.

Voici quelques questions à vous poser si vous souhaitez évaluer vos capacités et savoir dans quels domaines vous avez une marge de progression :

  • Quelles sont les compétences acquises dont vous êtes fier? Comment vous y êtes-vous pris?

  • Êtes-vous devenu expert dans un domaine qui vous est moins utile? Comment cela s’est-il produit?

  • Connaissez-vous quelqu’un ayant une attitude très positive dont vous pourriez vous inspirer et comment pourriez-vous procéder?

  • Demandez à d’autres personnes dans quels domaines vous excellez.

  • Quoi d’autre? Qu’aimeriez-vous apprendre?

4- Les croyances et les valeurs, ou “ ce que je crois”

En entreprise, dans les programmes de gestion des changements, j’entends souvent l’expression gagner le cœur et l’esprit des gens. Cela signifie que vous devez prendre en compte les croyances et les valeurs des autres.

Nos croyances sont l’ensemble de nos convictions personnelles, tout ce que nous considérons subjectivement comme vrai. Elles découlent de notre expérience vécue, de notre éducation, de nos habitudes et peuvent être aussi bien des idées reçues que des constructions personnelles. Conscientes ou inconscientes, elles structurent fortement notre façon de penser. Elles constituent une sorte de filtre entre nous et la réalité objective. Nous interprétons celle-ci en fonction de nos croyances. Elles conditionnent pour une part importante nos capacités.

Les valeurs sont également des règles qui nous maintiennent sur la route du socialement acceptable.

Si je cherche de l’argent, mes valeurs d’honnêteté m’empêchent de voler. Il arrive qu’il existe un conflit entre deux valeurs, par exemple entre la vie de famille et le travail. Quand il s’agit d’apporter un changement, la compréhension des croyances et valeurs influe beaucoup.

Voici quelques questions sur les croyances et les valeurs à vous poser lorsque vous percevez un conflit, à ce niveau logique, qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi?

  • De quoi ai-je besoin pour me sentir bien?

  • Qu’est-ce qui me rend unique?

  • Qu’est-ce que je fais naturellement et avec facilité?

  • Que puis-je améliorer?

Nos croyances et nos convictions ont une puissance telle qu’elles influent pour une large part sur notre comportement, sur nos capacités, sur nos réussites, et donc sur notre niveau de bonheur. Et leur rôle peut être aussi bien positif que négatif.


5- L’identité, ou “ce que je suis”

L’identité décrit le sens de qui nous sommes. Vous pouvez vous exprimer à travers vos croyances, vos valeurs, vos capacités, votre comportement et votre environnement. Le niveau d’identité correspond à l’image, à la conscience que nous avons de nous-mêmes, une image qui évolue au fil de notre existence.

Dans cette dimension, nous pouvons être conscient de nos origines, de notre lignée familiale, de notre appartenance à un groupe : ethnie, nation, culture, religion, humanité entière et plus encore. Cette conscience s’étend sur les trois aspects du temps : passé, présent et futur.

Si vous souhaitez apporter des réponses favorisant l’apprentissage et l’amélioration des performances, reprenez toujours ce que quelqu’un a dit ou fait, c’est-à-dire son comportement, plutôt que de livrer un commentaire axé sur l’identité. Par exemple, au lieu de dire « Sylvain, désolé mon vieux, mais tu as été vraiment mauvais », faites votre approche en soulignant ce que l’individu fait de bien et par la suite, souligner ce qui peut être amélioré.


Voici quelques questions sur l’identité à vous poser lorsque vous sentez un conflit autour de votre identité :

  • En quoi ce que vous vivez peut-il être une expression de qui vous êtes?

  • Quel type de personne êtes-vous?

  • Comment vous décrivez-vous?

  • Quelles étiquettes mettez-vous sur les autres?

  • Comment les autres vous décriraient-ils?

  • L’opinion des autres vous concernant vous conviendrait-elle?

  • Quels sont les images, les sons et les sensations perçus lorsque vous pensez à vous-même?

6- Le but

Nous ferons tout d’abord une distinction entre ce que nous appellerons les niveaux fonctionnels et les niveaux essentiels.

Les niveaux fonctionnels sont ceux que nous utilisons ordinairement pour vivre au quotidien, pour agir, nous manifester concrètement aux yeux du monde. Nous mettrons dans cette catégorie les niveaux “environnement”, “ce que je fais”, “ce que je peux” et “ce que je crois”.

Quant au niveau “ce que je suis” qui nous intéresse ici, il comporte deux aspects :

  • Identité de rôle

  • Identité essentielle

Ce niveau qui va au-delà de l’identité vous offre du recul lorsque vous commencez à vous interroger sur vos intentions, votre éthique, votre mission ou votre place dans la vie. Il ouvre aux individus les portes de la spiritualité et les sensibilise à l’ordonnancement de l’univers. Il conduit les organisations à définir leur raison d’être, leur vision et leur mission.

Voici quelques questions sur le but à vous poser lorsque vous voulez savoir si vous avancez dans la bonne direction :

  • Pour quelle raison êtes-vous ici?

  • Quelle contribution voudriez-vous apporter aux autres?

  • Quelles sont les forces personnelles que vous pouvez apporter au monde dans son ensemble?

  • Quels souvenirs voulez-vous laisser à votre mort?


Conclusion


Il va de soi que savoir se situer aux niveaux essentiels de l’ÊTRE n’est pas suffisant. Il nous faut également savoir nous situer en toute conscience aux différents niveaux fonctionnels, ceux de l’AGIR. Nous retrouvons toujours cette complémentarité incontournable. Il s’agit aussi bien de savoir-être que de savoir agir.


Les niveaux logiques permettent d’identifier ce qu’il faut travailler avec notre client. Après avoir identifié à quel niveau se situe son problème, on lui fait poser des actions au niveau supérieur et au niveau incriminé. Il faut changer à la fois le comportement et ce qui limite le changement lui-même et cela se situe au niveau supérieur.


La motivation est un art et une technique. La préparation mentale en entreprise est un accompagnement stratégique pour le développement organisationnel qui vise à produire des adaptations générales et spécifiques avec des apprentissages précis qui font progresser.

Pour mieux prioriser l’humain dans l’entreprise, l’accompagnement stratégique est un service personnalisé qui a pour but d’accélérer la croissance de votre entreprise et accroître sa rentabilité


si vous souhaitez plus d'informations sur la préparation mentale, je vous propose un entretien telephonique gratuit au 06 24 60 90 12


source



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page