Je n 'ai pas confiance en moi
top of page

Je n 'ai pas confiance en moi


Je n’ai pas confiance en moi ! Combien de fois avez-vous entendu des personnes dire cela ? Eh bien, nous ne pouvons pas les empêcher de le dire. Nous devons simplement savoir que le manque de confiance et d’estime de soi est un problème qui a bel et bien une solution. La confiance en soi est essentielle au développement personnel d’un individu et pour, ainsi, évoluer et grandir sereinement dans sa vie.

Si vous-même, vous faites malheureusement partie de ces personnes qui ont peu confiance en elles, je vous invite à vous pencher plus sur le sujet. Quand vous dites « je n’ai pas confiance en moi », vous vous rendez déjà compte de votre faiblesse. Ceci est la première chose qui vous délivrera. En effet, lorsque l’on sait ce qui ne va pas, on peut faire un pas en avant.

Comment savoir que je n’ai pas confiance en moi ?

Vous ressentez le manque de confiance, mais vous ne pouvez pas toujours dire ce qu’il en est vraiment. Alors, pour être plus clair sur le sujet, le manque de confiance en soi c’est la dévalorisation de soi.

Je n’ai pas confiance en moi quand je ne peux pas aller de l’avant à cause de moi. Je manque de confiance en moi quand je ne peux pas décider ce qui est bien ou mauvais pour moi-même. L’estime que j’ai pour moi est totalement absent quand je n’hésite même pas à faire passer un autre avant moi alors que je suis bien qualifié pour la tâche demandée. Je n’ai pas confiance en moi quand je ne peux pas croire en tout ce qui est bon et bien chez moi.

Le manque de confiance en soi se traduit donc comme l’acte de se sous-estimer.

Pourquoi est-ce que je n’ai pas confiance en moi ?

Les causes de cet état peuvent être assez nombreuses. Elles peuvent provenir d’une expérience douloureuse, d’une éducation qui a mal tourné ou simplement d’une perte de repère.

Prenons l’exemple d’un enfant qui n’est jamais encouragé par ses parents, d’un enfant à qui on ne fait remarquer que les fautes. Cet enfant est tout le temps comparé aux autres enfants dans ses résultats scolaires (bons ou mauvais), il est dévalorisé et sous estimé parce que ses parents en attendent trop de lui. Cet enfant va grandir avec l’idée qu’il n’est jamais suffisant. Par conséquent, il risque de devenir un adulte qui n’a pas confiance en lui. Il aura toujours besoin de l’approbation d’une tierce personne pour pouvoir avancer et si l’approbation ne lui est pas favorable, il trouvera cela normal. Il aura tendance à se cacher de peur que l’on remarque ses incompétences fictives. Bref, il doutera de lui-même toute sa vie et ne pourra pas conquérir la place qui lui est naturellement due.

Alors, on perd notre estime de soi à cause de nos expériences passées.

Les effets négatifs de l’absence de confiance


Quand vous manquez de confiance en vous, vous passez littéralement à côté de votre vie. De toutes les façons vous êtes le premier moteur de votre vie. Vous êtes le cerveau, les bras et les pieds de votre vie. Si vous n’êtes pas assez confiant, vous allez vous perdre en route ou tout simplement dévier de route.

Voici comment je traduirais les effets négatifs du manque de confiance en soi. Si je n’ai pas confiance en moi, alors :

  • Les opportunités professionnelles m’échappent ;

  • De vrais amis je n’en n’ai pas ou bien je fini par les perdre ;

  • Je n’ai pas de vie amoureuse ou bien je la rend compliquée ;

  • J’ai envie de ressembler à quelqu’un d’autre car je ne m’accepte pas ;

  • J’ai du mal à croire en mes qualités ;

  • J’accepte facilement mes défauts ;

  • Je ne me défends pas, mais cela m’affecte ;

  • Mes choix ne sont jamais les meilleurs, je dois les expliquer à chaque fois ;

  • Je ne peux jamais être suffisant.

3 choses à faire pour regagner la confiance

Si je n’ai pas confiance en moi, alors je dois me retrouver. Une phrase que j’aime bien dit que le manque de confiance en soi est proportionnel à l’absence de pouvoir sur soi. Ce stade est très dangereux pour vous-même. Si vous n’avez pas assez confiance en vous, vous risquez de tomber à la dérive, car vous n’avez pas de pouvoir sur vous-même. Alors, réveillez-vous et réappropriez-vous votre vie. Regagnez confiance en vous en suivant les conseils qui vont suivre.


suite de cet article tres interessant




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page