Énurésie , Christian Gauthier, Aix en Provence, Cassis
top of page

Énurésie : l’hypnose, une solution qui marche !

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021


Votre enfant fait encore pipi au lit ? Voici quelques explications qui vous permettront de savoir quand et comment l’hypnose peut l’aider à faire de l’énurésie un lointain souvenir !

L’énurésie chez l’enfant Pour un enfant, faire pipi au lit est, jusqu’à un certain âge, un phénomène tout à fait normal. En effet, au cours de ses premières années, il va apprendre à contrôler naturellement les muscles de sa vessie jusqu’à en acquérir la maîtrise complète. Cet apprentissage prend plus ou moins de temps et il n’est pas rare qu’un enfant continue de mouiller son lit au-delà de l’âge de 5 ans. Ce phénomène peut même se poursuivre, dans une moindre mesure, à l’adolescence et à l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une énurésie primaire (l’enfant n’a jamais été propre), ou secondaire (qui survient après une période d’au moins 6 mois sans pipi au lit), plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : sommeil trop profond, malformation de l’appareil urinaire, infection, diabète ou encore stress émotionnel. Il est donc nécessaire, avant une première séance d’hypnose, de consulter un médecin afin d’écarter toute cause physiologique.


L’hypnose pour agir sur quoi ?

L’hypnose est une approche permettant de mieux gérer ses émotions, de modifier un comportement ou encore de franchir une étape de vie.

Elle est donc particulièrement adaptée lorsque l’énurésie résulte d’un trouble affectif ou psychologique lié à un événement : des parents qui se séparent, un déménagement, la perte d’un membre de la famille, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, des difficultés scolaires,… ou lorsque la qualité du sommeil favorise l’énurésie.

L’hypnose est un accompagnement global qui permet aussi de prendre en compte les besoins éventuels d’un renforcement de l’estime de soi ou de la confiance en soi. En effet, l’énurésie peut développer chez l’enfant un sentiment de culpabilité, de honte, une baisse de l’estime de soi. Elle peut le conduire, par exemple, à un certain isolement qui se traduit parfois par un refus de partir en colonie de vacances ou de dormir chez un copain.

L’hypnose, une approche qui place l’enfant au cœur de son changement

Par son approche souple et ludique, l’hypnose est particulièrement accessible aux enfants. L’état d’hypnose est, en effet, un état d’éveil dans lequel l’imagination a une grande place. Le jeu, le dessin, les métaphores, les histoires sont autant de moyens utilisés pour les accompagner.

Les enfants imaginent ainsi leurs solutions. Ils se reconnectent à leurs propres ressources, à un niveau plus inconscient, pour mieux gérer une émotion ou encore se réapproprier leur corps et en activer les mécanismes.

L’hypnose est un accompagnement qui s’envisage sur plusieurs séances, le nombre de séances étant variable en fonction des enfants.


suite de l'article


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page